Salariés et intérimaires

SALARIÉS ET INTÉRIMAIRES

Aujourd’hui avec l’arrivée du CPF (Compte Personnel de Formation), chacun peut gérer son employabilité.
Pour cela se former tout au long de votre vie professionnelle est incontournable. Une formation permet de développer de nouvelles compétences, de se perfectionner, de changer d’activité, bref … de construire son projet professionnel.

Notre démarche :
Pour répondre au mieux à vos besoins en formation, qualification, ou diplôme l'AFPI Languedoc-Roussillon met en place une démarche sur-mesure, avec une écoute personnalisée par un accompagnateur qui vous sera dédié pour :

  • réaliser avec vous un état des lieux de votre projet professionnel et des possibilités de formation qui s’offrent à vous, notamment avec un psychologue du travail,
  • vous proposer une évaluation pré-formative technique aux métiers industriels pour élaborer votre projet,
  • valider avec vous un contenu de formation, ainsi qu’une organisation pédagogique (rythme, délais, méthode pédagogique, lieu de formation, …) à la mesure de vos aptitudes et de vos objectifs,
  • vous apportez une aide à l’élaboration de votre dossier financier,
  • mettre en œuvre votre formation et son accompagnement,
  • vous proposer un bilan de la formation.

Par ailleurs nous vous rappelons que nous possédons 4 certifications ou labels d’excellence démontrant notre professionnalisme et notre expertise en matière de Formation Professionnelle et Continue.

Toutes nos formations sont élligibles aux réglementations et dispositifs financiers en vigueur : CPF, CIF, Période de Professionnalisation et autres.

Lubiana MISTLERResponsable Qualité pour la société OMICRON

Vous avez accepté de bénéficier du dispositif « Pack Performance Industrielle ». Quel projet vous a conduit à vous inscrire dans cette démarche de formation ?

Ce dispositif s’est présenté au bon moment car nous avions deux problématiques à résoudre :

  • la mise en place d’un chantier « Lean » à la demande d’un client important pour lequel nous avons aménagé un atelier de câblage dédié, afin d’anticiper un surplus d’activité.
  • la rentabilisation d’une nouvelle ligne d’assemblage implantée dans notre service CMS, qui a nécessité un investissement important.

Comment s’est déroulée la formation ?

Nos deux dirigeants ont tout d’abord suivi, à l’AFPI LR, les deux modules de formation aux outils méthodologiques du Lean Manufacturing.

Ensuite, le formateur nous a accompagnés en entreprise, durant 4 séances, au mois de décembre 2016.

Dans un premier temps, le formateur a identifié avec nous les points d’amélioration de notre organisation, après une étude terrain et un diagnostic.

Ensuite, il nous a accompagnés dans la mise en œuvre d’outils méthodologiques et informatiques adaptés à notre structure, pour organiser plus efficacement notre charge de travail.

Enfin, le plan d’actions élaboré à la suite des premières journées de formation a été partagé avec les opérateurs, afin de nous assurer de la possibilité d’une mise en pratique dans les ateliers.

Voir l'interview complète

Florence SEIGLERContrôleuse - KSM Production

Pourquoi vous êtes-vous portée volontaire pour une formation certifiante (CQPM 035 « Assembleur au plan industriel ») ?
Pour moi, c'était d’abord un défi personnel : j’ai 40 ans, et je suis maman de 4 enfants à qui j’avais envie de montrer que je pouvais réussir une qualification professionnelle.
J’ai par ailleurs une grande soif d'apprendre de nouvelles choses, ainsi que l’envie d’évoluer dans ma vie professionnelle et de participer à l'évolution de mon entreprise.

Que vous a apporté cette formation ?
Tout d’abord une satisfaction personnelle. Ensuite, de la reconnaissance de la part de mes Responsables, puisque, suite à cette formation, la Direction de KSM PRODUCTION m’a confié le poste de Contrôleur. Je retourne au montage des portails de temps en temps, suivant la charge de travail et les besoins du secteur.

Lire l'interview complète

Catherine BEUDAERTResponsable Ressources Humaines - KSM Production

Quelle est l’activité de KSM PRODUCTION ?
Créée en 1991 et basée à Argelès-sur-Mer (66), KSM PRODUCTION est une entreprise spécialisée dans la fabrication de portails en aluminium sur-mesure, destinés à une clientèle composée uniquement de professionnels.
Les profilés utilisés pour la fabrication de nos portails - dont les 3 gammes principales sont Eole, Cépage et Symphonie - sont conçus et réalisés spécialement pour la société KSM.
L’entreprise emploie 135 personnes à ce jour, dont 30 monteurs portail aluminium.

Qu’est-ce qui a poussé KSM PRODUCTION à lancer une démarche de certification ?
Notre président, M. Kerjouan, et moi-même avions identifié deux objectifs importants :

  • D’une part, le développement des compétences professionnelles de nos collaborateurs, notamment par l’apport d’un socle de connaissances théoriques à nos collaborateurs qui, pour un certain nombre d’entre eux, ne possèdent pas de diplômes spécifiques à l’industrie métallurgique.
  • D’autre part, la reconnaissance de leurs savoir-faire industriels acquis en interne grâce aux dispositifs de qualification et de certification de la Branche Professionnelle de la Métallurgie.

Voir l'interview complète

 

 

Certification de Farès MAKHLOUF Ecole du Management

C’est avec fierté que Farès MAKHLOUF, Chef de poste au sein de la société OWENS CORNING FIBERGLAS (production de fibre de verre), s’est vu remettre par Eric DE MARIA (Directeur Emploi Formation de l’UIMM-LR), le 26 avril 2016, son certificat des Ecoles du Management de l’UIMM, niveau Responsable d’équipe.

Après avoir été opérateur, puis conducteur de zone sur le site de Laudun-L’Ardoise (Gard), Farès MAKHLOUF a pris en main, en 2013, la supervision d’une équipe d’environ 40 personnes en 5x8.

Souhaitant développer ses compétences dans les domaines du management, du droit social et de l’organisation industrielle, il s’est vu proposer par sa DRH un cycle de formation complet qui l’a mené, après 21 jours de formation et un accompagnement individuel, à la soutenance d’un projet d’entreprise devant un jury de professionnels, lui permettant d’obtenir sa certification.

Farès MAKHLOUF témoigne de cette expérience :
« La formation que j’ai suivie avec l’AFPI LR m’a apporté des outils dans différents domaines : management, organisation industrielle, système QSE, droit social, prévention des risques, dont des pratiques opérationnelles pour la gestion du personnel. La perspective de la soutenance d’un projet d’entreprise devant des professionnels m’a clairement poussé à m’impliquer dans tous les modules proposés, y compris dans certaines disciplines que je ne pensais a priori pas applicables, et qui se sont finalement avérées très instructives. Je recommande les cycles des Ecoles du Management, car cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques que les managers peuvent expérimenter immédiatement, afin d’être plus efficaces dans leur quotidien ».

Olivier KERDAVID, Directeur de Production qui supervise les 5 équipes postées de l’usine, soit environ 230 personnes, a pu constater l’évolution de son Chef de Poste durant ses 8 mois de formation.

« J’ai vu Farès passer du statut de « bon technicien » à celui de leader naturel, qui connaît son rôle et ses limites et dont le discours a pris de la maturité, grâce à une écoute active qui permet de désamorcer les conflits. Il a clairement gagné en légitimité vis-à-vis de ses équipes. »

Olivier KERDAVID, manager expérimenté, sait qu’il faut des années pour devenir un « bon » Responsable d’équipe, capable d’apprendre de ses erreurs au fil de la pratique. « Le cycle qu’a suivi Farès, basé sur un référentiel standardisé de compétences et de savoir-être professionnels, permet d’accélérer la formation de nos managers. L’accompagnement « à la carte », personnalisé et modularisé, donne à cette formation une véritable valeur ajoutée par rapport à des formats plus classiques. »

Merci à Farès MAKHLOUF et Olivier KERDAVID qui se sont prêtés au jeu de l’interview.


Olivier KERDAVID - Directeur de Production - OWENS CORNING FIBERGLAS
Farès MAKHLOUF - Chef de poste - OWENS CORNING FIBERGLAS
Eric DE MARIA - Directeur Emploi Formation - UIMM-LR

 

Pour toute information sur les Ecoles du Management de l’UIMM, vous pouvez contacter :
Lauranie EVENO
Responsable Produits à l’AFPI LR 
l.eveno@formation-industries-lr.fr.

INTERVIEW DE CHRISTIANE T., 52 ansPrépare un BAC PRO Électrotechnique Énergie Équipements Communicants en Contrat de Professionnalisation

« J’ai obtenu durant mes études un BAC Électronique au Lycée Dhuoda. À la sortie de mes études, j’ai trouvé un emploi dans ce domaine que j’ai exercé pendant 4 ans. Je me suis ensuite consacrée à ma vie de famille pendant une dizaine d’années. Lorsque j’ai repris une activité professionnelle qui était vaguement en lien avec mes compétences en électronique. Puis j’ai connu une nouvelle période de chômage où j’avais abandonné l’idée d’un travail technique. C’est à ce moment-là que Pôle Emploi m’a parlé des opportunités de préparer un BAC Pro Électrotechnique en alternance. J’ai alors passé l’ensemble des tests avec succès et prépare aujourd’hui un BAC PRO ELEEC en contrat de professionnalisation et occupe le poste de Technicien Clientèle à Nîmes. »

Comment vivez-vous cette expérience de « nouvelle étudiante »?

« Comme une chance d’acquérir de nouvelles compétences et un goût inattendu pour l’électrotechnique. Cependant, reprendre des études sur une période de deux ans lorsqu’on a 50 ans n’est pas toujours facile. Il faut arriver à gérer l’assimilation des enseignements, la vie de famille, s’intégrer au groupe constitué de jeunes ayant l’âge de vos enfants et même refaire du sport dans un cadre éducatif ! »

Et en entreprise ?

« Le fait d’être une femme dans un milieu d’hommes demande une période d’adaptation car les femmes sont encore peu nombreuses dans les métiers techniques. Par contre, les clients sont souvent étonnés mais satisfaits de voir aussi de femmes dans les équipes d’intervention. » En conclusion, que diriez-vous de cette expérience ? « Je mets toute ma détermination et mon investissement personnel pour obtenir mon BAC PRO ELEEC. Malgré les difficultés et les moments de doute, c’est une expérience à tenter !»

Une question ?
Contactez-nous.
Nom*
Prénom*
Société
Tél
E-mail*
Objet*
Message*

Lubiana MISTLER

Responsable Qualité pour la société OMICRON
> Voir l'interview

Florence SEIGLER

Contrôleuse - KSM Production
> Voir l'interview

Catherine BEUDAERT

Responsable Ressources Humaines - KSM Production
> Voir l'interview

Certification de Farès MAKHLOUF

Ecole du Management
> Voir l'interview

INTERVIEW DE CHRISTIANE T., 52 ans

Prépare un BAC PRO Électrotechnique Énergie Équipements Communicants en Contrat...
> Voir l'interview

Conformément aux dispositions conventionnelles et règlementaires, veuillez trouver le PASSEPORT D’ORIENTATION, DE FORMATION ET DE COMPETENCES. 
Il est à votre disposition, et nous vous invitons à le télécharger et à le remplir en cliquant ci-dessous.