DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS JEUNES

Au sein de l’AFPI LR, dans le cadre d’un contrat pro : préparez un diplôme industriel, une licence professionnelle, ou un CQPM-CQPI.

L’alternance : Learning by doing …

Contrairement à encore beaucoup d’idées reçues, l’alternance n’est pas une voie par défaut mais est en réalité la voie de l’excellence.
C’est la manière d’apprendre qui est différente.
En effet vous abordez les bases fondamentales en centre de formation (AFPI LR ou IUT selon le cas, ou autre), que vous compléterez par les acquis de votre expérience en entreprise.
L’entreprise, en vous proposant des missions concrètes, vous forme par l’expérimentation en appliquant le vieil adage que « l’on devient forgeron en forgeant … » CQFD !
Vous noterez qu’une des plus « vieilles » formations en alternance est celle de docteur en médecine …
En entreprise vous apprendrez des savoir-faire, des savoir-être (comme le travail en équipe, les relations hiérarchiques, les relations de service client-fournisseur, etc.), et également des savoirs théoriques, qui viendront compléter vos cours en centre de formation.

Le contrat de professionnalisation : C’est quoi ?

Toutes nos formations en alternance sont portées par un contrat de professionnalisation, car toutes ont pour objectif l’accès à l’emploi.
Le taux d’employabilité de nos alternants est en moyenne entre 80 et 90 %.
En effet les référentiels de nos formations sont conçus par les employeurs ou leurs représentants.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignements généraux, technologiques et professionnels et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

Au sein de l'AFPI LR, en contrat de professionnalisation vous pouvez accéder aux diplômes suivants : Licence Professionnelle (voir ci-dessous), BTS, BAC PRO et CAP.

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ? 

Une licence professionnelle est une formation universitaire qui a pour objectif de « PROFESSIONNALISER » des jeunes diplômés motivés pour intégrer le monde de l’entreprise dès le bac+3, pour progressivement occuper des postes de middle management technico-industriel.
Elle forme en 12 mois, au niveau L3, des techniciens supérieurs/assistants ingénieurs (Niveau II) spécialistes dans un domaine ciblé, du middle management technico - organisationnel
Nos licences professionnelles sont orientées vers des emplois industriels soutenus par la branche professionnelle de la métallurgie, qui représente les employeurs majeurs des industries technologiques en France.

Les diplômes des licences professionnelles que nous vous proposons sont délivrées par l’Université de Montpellier.

Les cours sont conjointement animés avec des experts professionnels de l’industrie et des professeurs de l’IUT de Nîmes, ou l’IUT de Montpellier, selon les spécialités.

Ces parcours de formation sont également ouverts aux demandeurs d'emploi et salariés d'entreprise.

Des évaluations pré-formatives permettront d'individualiser ou d'adapter les parcours aux acquis d'expérience.

Consultez la procédure de candidature en licence professionnelle en alternance

 

Quest-ce quune certification de qualification : CQPM ou CQPI

Les CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) sont des certificats reconnus au plan national permettant la validation de vos acquis et capacités professionnelles. Retrouvez la liste des CQPM en cliquant ici.
Pour les entreprises : c’est une réponse à des besoins communs de certification compte tenu de la proximité des métiers et un moyen d'adapter les compétences des salariés aux évolutions des métiers.
Pour les salariés : c’est un « passeport » pour l’employabilité et la mobilité par une valorisation de leurs acquis.
Quand on "sort" avec un CQPM on est opérationnel !!!!

Quelques exemples de CQPM dispensées au Pôle de Formation des Industries Technologiques :

  • Concepteur Modélisateur Numérique de produits ou de systèmes mécaniques
  • Chargé de projets industriels
  • Technicien en industrialisation et en amélioration des processus
  • Technicien de la qualité
  • Coordinateur (trices) de système Q.S.E (Qualité, Sécurité, Environnement)
  • Technicien prévention et sécurité générale
  • Soudeur industriel
  • Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
  • Assistant(e) en ingénierie microélectrique et microsystèmes
  • Technicien de maintenance industrielle

 

Par ailleurs nous vous rappelons que nous possédons 4 certifications ou labels d’excellence démontrant notre professionnalisme et notre expertise en matière de Formation Professionnelle et Continue.

Une question ?
Contactez-nous.
Nom*
Prénom*
Société
Tél
E-mail*
Objet*
Message*