Mise en place d’une démarche LEAN au sein d'une PME

Témoignage de Philippe GRARD, Président de POOL TECHNOLOGIE, sur la mise en place d’une démarche LEAN au sein de sa PME.

Bonjour Monsieur GRARD, pouvez-vous nous présenter POOL TECHNOLOGIE ?

POOL TECHNOLOGIE est une PME industrielle et innovante. Nous concevons, développons  et fabriquons des systèmes de traitement automatique de l’eau pour les piscines privées et collectives. Forts de notre expertise dans le traitement de l’eau des piscines par électrolyse du sel, nous offrons la gamme la plus large du marché afin de répondre à chaque besoin, selon le budget et les fonctionnalités recherchées. Notre développement tant en France qu’à l’international s’appuie sur la satisfaction client et notre positionnement de spécialiste.  

Depuis 25 ans, notre objectif est d’accroître le plaisir procuré par la piscine tout en veillant à l’impact environnemental des solutions proposées. Œuvrant dans le secteur de l’eau, nous prenons en compte l’environnement et nous en faisons même le cœur de notre stratégie d’amélioration continue. Depuis 2011, nous nous sommes en effet engagés dans une démarche d’éco-conception : qualité des matériaux, réduction des composants, amélioration du rendement des produits, réduction de l’encombrement pour optimiser le transport… Notre motivation est de combattre l’obsolescence programmée pour au contraire offrir des produits durables, intelligents et toujours plus performants.  Les distinctions reçues à l’occasion du Salon de LYON ces dernières années sont la reconnaissance du caractère résolument éco-innovant de nos produits.

Pourquoi avoir opté pour le LEAN Manufacturing ?

La démarche du LEAN Manufacturing  s’est assez naturellement imposée à nous dans le cadre de notre développement. Depuis son origine, POOL TECHNOLOGIE est engagée dans une démarche de progrès. Nos efforts continus pour améliorer les produits et les services proposés le démontrent. Par ailleurs, nous avons significativement renforcé nos effectifs ces dernières années. Nous avons structuré les équipes et mis en place un management intermédiaire. Parmi ces nouveaux embauchés, certains connaissent même très bien les concepts du LEAN. Quand l’AFPI nous a proposé un accompagnement LEAN nous avons vu là un moyen de fédérer les nouvelles équipes autour des valeurs de l’entreprise : l’engagement, la cohésion, la simplicité et la performance. Ces valeurs impliquent en effet  une démarche de progrès continue. Bien sûr, tout cela va bien au-delà de la production et l’ensemble des acteurs de l’entreprise sont concernés : production, achats, qualité, sav, back office commercial … Le but ultime étant la satisfaction du Client.

Pourquoi avoir fait appel à l’AFPI Languedoc-Roussillon pour une formation en implantation ?

L’AFPI offre un panel de formations assez complet pour la PMI que nous sommes.  Conscient que la croissance de l’entreprise passe également par le développement des compétences, nous nous appuyons sur l’AFPI pour bâtir nos plans de formation. Son accompagnement nous a permis de consolider nos plans d’actions grâce notamment à des formateurs de très bon niveau.

Je conseille donc vivement la démarche LEAN et plus globalement l’accompagnement de l’AFPI aux TPE/PME.

PHILIPPE GRARD – Président.