Les managers de proximité d’Orano Melox, formés par le Pôle Formation - UIMM Occitanie (AFPI LR)

L’usine Melox (groupe Orano), basée à Chusclan, fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés à alimenter les réacteurs à eau légère de différents pays, en recyclant le plutonium récupéré lors des opérations de traitement des combustibles usés de La Hague.

Pour faire face à des enjeux de productivité importants, l’usine s’est engagée depuis 2017 dans la montée en compétence de ses managers de proximité, issus pour la majorité du terrain.

En 2018, ce sont 13 nouveaux collaborateurs qui ont été sélectionnés pour suivre, avec le soutien de leur direction et d’un parrain, une formation de 2 mois en immersion, bâtie autour d’un socle de management commun à différents sites du groupe ORANO, et de modules assurés par des experts internes.

En complément, le site de Melox a souhaité valider cette formation par deux certifications : les Ecoles du Management de l’UIMM, niveau «Responsable d’équipe », et le Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches (C.C.P.I.) « Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe ».

Le Pôle Formation UIMM Occitanie LR a ainsi été mandaté pour la mise en œuvre de 4 modules de formation supplémentaires (« Communication et Management », « Excellence opérationnelle – Lean Manufacturing », « Outils d’amélioration QSE » et « Cadre social »), ainsi que pour la préparation aux épreuves de certification (accompagnement individuel et collectif).

Lire l'article complet